Entreprise 100% indépendante, basée en périphérie de Nantes, RCA associe son développement à celui de la Profession d’Expert-Comptable sans concession. Notre histoire, c’est de mettre à profit nos compétences pour proposer des solutions pertinentes et innovantes que nos clients vont aimer. Et ça fait 20 ans que ça marche !

Jérôme et Emmanuel

L’aventure humaine RCA

A l’origine de tout, il y a la rencontre de Jérôme et Emmanuel ! Eux, ce sont les boss et on n’a pas peur de dire qu’on les aime et qu’on les respecte.

Pour mieux comprendre, cliquez !

RCA en quelques chiffres
150
collaborateurs
100
%
entreprise indépendante
20
ans d’expertise
5400
cabinets clients
Nos valeurs
Chez RCA, on a coutume de dire que les valeurs ne se déclarent pas, elles se vivent !
Notre entreprise s’est véritablement construite sur les bases de la confiance apportée aux personnes et sur une forte exigence dans notre métier.
Etre sérieux sans se prendre au sérieux ! 
#CONFIANCE
La confiance représente ce sentiment d’assurance, la possibilité de croire et de pouvoir se reposer sur les dires et les actes de quelqu’un, sans mettre en doute son intégrité. Faire confiance c’est accepter d’être vulnérable.
Olivier, Responsable Commercial Sud-Ouest
« Sans confiance, aucune relation humaine harmonieuse n’est possible. C’est pourquoi, chacun des collaborateurs de RCA veille à construire une relation durable au travers de ses échanges et de ses actions, quel que soit son poste ou ses responsabilités. Travailler dans un tel climat nous encourage à nous investir et à nous dépasser sans cesse au quotidien. »
#VISION
La vision donne à RCA un cap et décrit les objectifs à atteindre. Elle doit être claire, partagée et comprise par tous. Elle est portée par l'équipe dirigeante et par les relais managériaux qui se doivent de l'expliquer.
Jordan, Responsable Team IT & Sécurité
« C'est une stratégie partagée par l'ensemble des collaborateurs qui permet de travailler dans un projet d'entreprise commun. Au quotidien, c'est un repère qui me permet de donner du sens à mon métier et de savoir pourquoi je le fais chez RCA. »
#EXIGENCE
L’exigence c’est la volonté d’être exemplaire dans chaque situation pour atteindre un niveau de qualité à la hauteur des objectifs (Cap 2028) et de l’image de marque que l’on a toujours voulu porter. Cela suppose une volonté de se dépasser. Rien n’est jamais acquis, il faut savoir rester humble.
Elise, Responsable Communication Interne
« Au sein de RCA, nous n'aspirons pas à faire uniquement notre travail mais nous donnons pour chaque projet le meilleur de nous-même. Cette exigence ne nous est pas imposée mais est naturelle grâce à l'autonomie et la confiance qui nous sont accordées dans la réalisation de nos missions. »
#INNOVATION
L’innovation c'est la recherche permanente de nouveautés. Cela passe par une liberté de penser, d’imaginer et de proposer des solutions originales et inédites et ce, quel que soit le poste occupé. On apprend de nos échecs et on avance dans tous les domaines.
Georgia, Product Owner
« Ce qui m’a attirée chez RCA, c’est l’envie de toujours faire mieux pour ses collaborateurs et pour ses clients. Nous cherchons sans cesse à nous améliorer pour rester innovants, tout en conservant un esprit d’équipe fort. Cela passe par une organisation adaptative aussi bien dans les espaces de travail que dans les rôles au sein des équipes mais aussi la mise en place de communautés de partage et de groupes de travail avec des clients pour favoriser l’intelligence collective. »
#RESPONSABILITE
Agir de façon responsable, c’est respecter ses obligations, se porter garant de la mission qui nous incombe. C’est agir et prendre des décisions communes ou individuelles et en accepter les conséquences positives ou négatives.
Bénédicte, Assistante Commerciale
« En contact permanent avec nos clients, nous sommes responsables de l’image de l’entreprise. Nous devons leur délivrer un service de qualité dans les meilleurs délais. Être responsable, c’est aussi collaborer au quotidien avec mes collègues pour atteindre un objectif commun. »
#BIENVEILLANCE
La bienveillance c’est une attitude positive de tous les membres de RCA, fondée sur l’attention à l’autre, l’empathie, l’absence d’a priori et la volonté mutuelle d’entretenir des relations de travail sereines et constructives.
Nathalie, Développeuse Delphi
« Pouvoir échanger sur la manière de développer grâce aux revues de code hebdomadaires, seconder Céline (Product Owner) lors de sa première livraison de logiciel, proposer des idées d’aménagement des locaux, être tutrice d’Aël (Ingénieur systèmes) nouvellement arrivé, résoudre des points de blocage dans le code lors des communautés ou encore réaliser des activités de scrapbooking sur la pause du midi … Autant de petits instants du quotidien qui me font me sentir écoutée et valorisée chez RCA. »
#ESPRITDEQUIPE
Avoir l’esprit d’équipe c’est contribuer au projet d'entreprise de manière collective dans la convivialité et la solidarité. C’est aussi faire passer les intérêts du groupe avant les siens.
Damien, Développeur Web
« L’esprit d'équipe chez RCA, c'est ce qui permet de nous rassembler lors des moments difficiles comme dans les réussites. C'est aussi être capable de faciliter le travail de son équipier avant d'exécuter le sien, c'est savoir tendre la main en ne laissant personne sur le côté, c'est rester à l'écoute des autres en respectant leurs différences, Bref, l'esprit d'équipe, on le partage au jour le jour et on le travaille à chaque instant... »
#EQUITE
L’équité c’est agir avec justice et intégrité ; prendre en considération les particularités de chacun dans le respect des règles de vie de RCA et dans la recherche de l’intérêt général. L’équité ne doit pas être confondue avec l’égalité, mais le respect des règles doit être le même pour tous !
Barbara, Responsable Service Client MEG
« A mon sens, l'équité chez RCA, c’est bien sûr respecter les règles établies dans l’entreprise mais c’est aussi tenir compte des singularités professionnelles et personnelles de chacun, dans l'organisation du travail au quotidien sans nuire à l'intérêt de l'entreprise. Cela nécessite que certains choix soient bien expliqués aux membres de l’équipe, pour que le traitement accordé à une personne ne soit pas perçu comme du favoritisme. »
#CONFIANCE
La confiance représente ce sentiment d’assurance, la possibilité de croire et de pouvoir se reposer sur les dires et les actes de quelqu’un, sans mettre en doute son intégrité. Faire confiance c’est accepter d’être vulnérable.
Olivier, Responsable Commercial Sud-Ouest
« Sans confiance, aucune relation humaine harmonieuse n’est possible. C’est pourquoi, chacun des collaborateurs de RCA veille à construire une relation durable au travers de ses échanges et de ses actions, quel que soit son poste ou ses responsabilités. Travailler dans un tel climat nous encourage à nous investir et à nous dépasser sans cesse au quotidien. »
#VISION
La vision donne à RCA un cap et décrit les objectifs à atteindre. Elle doit être claire, partagée et comprise par tous. Elle est portée par l'équipe dirigeante et par les relais managériaux qui se doivent de l'expliquer.
Jordan, Responsable Team IT & Sécurité
« C'est une stratégie partagée par l'ensemble des collaborateurs qui permet de travailler dans un projet d'entreprise commun. Au quotidien, c'est un repère qui me permet de donner du sens à mon métier et de savoir pourquoi je le fais chez RCA. »
#EXIGENCE
L’exigence c’est la volonté d’être exemplaire dans chaque situation pour atteindre un niveau de qualité à la hauteur des objectifs (Cap 2028) et de l’image de marque que l’on a toujours voulu porter. Cela suppose une volonté de se dépasser. Rien n’est jamais acquis, il faut savoir rester humble.
Elise, Responsable Communication Interne
« Au sein de RCA, nous n'aspirons pas à faire uniquement notre travail mais nous donnons pour chaque projet le meilleur de nous-même. Cette exigence ne nous est pas imposée mais est naturelle grâce à l'autonomie et la confiance qui nous sont accordées dans la réalisation de nos missions. »
#INNOVATION
L’innovation c'est la recherche permanente de nouveautés. Cela passe par une liberté de penser, d’imaginer et de proposer des solutions originales et inédites et ce, quel que soit le poste occupé. On apprend de nos échecs et on avance dans tous les domaines.
Georgia, Product Owner
« Ce qui m’a attirée chez RCA, c’est l’envie de toujours faire mieux pour ses collaborateurs et pour ses clients. Nous cherchons sans cesse à nous améliorer pour rester innovants, tout en conservant un esprit d’équipe fort. Cela passe par une organisation adaptative aussi bien dans les espaces de travail que dans les rôles au sein des équipes mais aussi la mise en place de communautés de partage et de groupes de travail avec des clients pour favoriser l’intelligence collective. »
#RESPONSABILITE
Agir de façon responsable, c’est respecter ses obligations, se porter garant de la mission qui nous incombe. C’est agir et prendre des décisions communes ou individuelles et en accepter les conséquences positives ou négatives.
Bénédicte, Assistante Commerciale
« En contact permanent avec nos clients, nous sommes responsables de l’image de l’entreprise. Nous devons leur délivrer un service de qualité dans les meilleurs délais. Être responsable, c’est aussi collaborer au quotidien avec mes collègues pour atteindre un objectif commun. »
#BIENVEILLANCE
La bienveillance c’est une attitude positive de tous les membres de RCA, fondée sur l’attention à l’autre, l’empathie, l’absence d’a priori et la volonté mutuelle d’entretenir des relations de travail sereines et constructives.
Nathalie, Développeuse Delphi
« Pouvoir échanger sur la manière de développer grâce aux revues de code hebdomadaires, seconder Céline (Product Owner) lors de sa première livraison de logiciel, proposer des idées d’aménagement des locaux, être tutrice d’Aël (Ingénieur systèmes) nouvellement arrivé, résoudre des points de blocage dans le code lors des communautés ou encore réaliser des activités de scrapbooking sur la pause du midi … Autant de petits instants du quotidien qui me font me sentir écoutée et valorisée chez RCA. »
#ESPRITDEQUIPE
Avoir l’esprit d’équipe c’est contribuer au projet d'entreprise de manière collective dans la convivialité et la solidarité. C’est aussi faire passer les intérêts du groupe avant les siens.
Damien, Développeur Web
« L’esprit d'équipe chez RCA, c'est ce qui permet de nous rassembler lors des moments difficiles comme dans les réussites. C'est aussi être capable de faciliter le travail de son équipier avant d'exécuter le sien, c'est savoir tendre la main en ne laissant personne sur le côté, c'est rester à l'écoute des autres en respectant leurs différences, Bref, l'esprit d'équipe, on le partage au jour le jour et on le travaille à chaque instant... »
#EQUITE
L’équité c’est agir avec justice et intégrité ; prendre en considération les particularités de chacun dans le respect des règles de vie de RCA et dans la recherche de l’intérêt général. L’équité ne doit pas être confondue avec l’égalité, mais le respect des règles doit être le même pour tous !
Barbara, Responsable Service Client MEG
« A mon sens, l'équité chez RCA, c’est bien sûr respecter les règles établies dans l’entreprise mais c’est aussi tenir compte des singularités professionnelles et personnelles de chacun, dans l'organisation du travail au quotidien sans nuire à l'intérêt de l'entreprise. Cela nécessite que certains choix soient bien expliqués aux membres de l’équipe, pour que le traitement accordé à une personne ne soit pas perçu comme du favoritisme. »
RCA obtient 84/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes au titre de l'année 2019.